MARKET ASSESSMENT OF THE ELECTRICAL AND ELECTRONIC EQUIPMENT WASTE CONTAINING MERCURY (FLAT SCREENS, BATTERIES, LAMPS) IN GHANA
Rapport final de l’évaluation des impacts sur l’environnement et la santé : Analyse de l’impact sanitaire des produits chimiques y compris les POPNI: Cliquez ici pour voir le rapport
- Réalisation de la révision de la loi 2001-01 du 15 janvier 2001 portant code de l’environnement et des décrets et arrêtés d’application avec le PNUD (novembre-décembre 2019)
- Coordination des travaux de révision du projet de loi sur le littoral et d’élaboration des textes règlementaires d’application avec le Ministère de l’environnement et du développement durable (juin-juillet 2020)
Janvier -Septembre 2020
Projet AFLDC2 : Renforcement des capacités et Assistance technique de 11 PMAs en Afrique pour la mise en œuvre des Conventions de Stockholm et de Minamata
L’UNITAR a entrepris la préparation du Document de projet pour le projet de taille réelle pour la Banque africaine de développement (BAD) avec le financement du FEM : « AFLDC-2 : Accroître l’investissement et le transfert de technologie pour faciliter le renforcement des capacités et l’assistance technique pour la mise en œuvre des Conventions de Stockholm et de Minamata dans les PMA africains ». Le projet PPG comprend la collecte de données, des consultations nationales et régionales, la rédaction du document de projet et d’autres documents nécessaires, et la validation par les pays des composantes du projet proposé.
Objectifs généraux du contrat :
Mener des consultations nationales, prendre part à la collecte de données et aux consultations régionales, et rendre compte de ces activités pour les utiliser dans l’élaboration du Document de projet.
Responsabilités/Description des services professionnels :
– Mener, en tant que représentant de l’UNITAR, des consultations nationales dans les 6 pays suivants, en suivant le modèle de collecte de données de l’UNITAR, les ordres du jour des consultations et autres directives qui seront spécifiées par l’UNITAR avant les missions de consultation : Gambie, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Togo et Sierra Leone. Les missions de consultation nationales sont étroitement coordonnées avec l’UNITAR, le temps prévu par pays visité est de 3 jours dans le pays et 3 jours pour les préparatifs/le voyage.
– Faire des rapports détaillés des résultats des consultations nationales dans un plan et une qualité adaptée à la mise en œuvre directe dans le Document de Projet ou ses annexes ou autres documents de soutien (en anglais), comme spécifié par l’UNITAR. Temps d’intervention prévu par pays visité : 1 jour.
– Participer à deux ateliers de consultation régionaux, en janvier et en mai 2020, et aider l’UNITAR dans la conduite et le compte rendu de ces ateliers. Temps prévu pour chaque atelier : 3 jours, y compris les préparatifs, le temps de voyage et le rapport.
– Mener, selon les directives spécifiques de l’UNITAR, d’autres activités de collecte de données et de consultation. Temps de travail prévu : 5 jours.
Projet d’EIES du projet de construction et d’exploitation d’une usine de fabrication de tubes et tuyaux en PVC, PE,PP dans la ZESI de DIASS
PROMOTEUR : POLYTEK
Date réunion comité technique : Premier CT tenu le vendredi 28 septembre 2018
Date audience publique : Second CT tenu le jeudi 24 janvier 2019 à Thiès
Certificat de conformité : Certificat de conformité pas encore transmis
Audience publique tenue le jeudi 25 avril 2019 à DIASS
EIES du projet de construction et d’exploitation d’une usine de fabrication de tubes et tuyaux en PVC,PE,PP dans la ZESI de DIASS
POLYTEK
- Premier CT tenu le vendredi 28 septembre 2018
- Second CT tenu le jeudi 24 janvier 2019 à Thiès
Audience publique tenue le jeudi 25 avril 2019 à DIASS
Certificat de conformité pas encore transmis
EIES du projet de mise en place d’une centrale photovoltaique de 20 MW, dans la commune de Bokhol
- – SENERGY II SUARL
- – Premier CT tenu le jeudi 08 octobre 2015 à Saint Louis
- – Deuxième CT tenu le vendredi 16 octobre 2015 à Saint Louis
- – Comité technique restreint tenu le lundi 19 octobre 2015 à Dakar
Audience publique tenue le samedi 17 octobre 2015 dans la commune de Bokhol
Certificat de conformité transmis le 08 décembre 2015
- Consultations et Edition de rapport 2013 – 2014
1.1 ONUDI – Suivi du HPMP du Sénégal
Avec l’ONUDI, le C-Agile a évalué la mise en œuvre du HPMP du Sénégal financé par le Fonds Multilatéral du Protocole de Montréal et qui a démarré en juillet 2012. Le suivi a fait le point sur l’élimination des HCFC, la réglementation mise en place (à compléter), les formations requises pour les frigoristes, les investissements à réaliser et la préparation de la deuxième phase. Le rapport est soumis à l’ONUDI, en décembre 2013.
1.2 PNUE/ DELC – RAPPORT SUR L’ENVIRONNEMENT EN GUINÉE (2013)
Evaluation de l’accès aux financements multilatéraux liés au climat, la biodiversité, la couche d’ozone, le FEM et tout autre financement. Avec une revue institutionnelle, pour juguler les conflits de compétence et les redondances, ce rapport constitue un bon point de départ pour la gestion de l’environnement en Guinée.
1.3 PNUE / DELC– RAPPORT ASSISTANCE AU MALI DANS LE SECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT (2014)
Ce rapport s’appesantit plus sur les opportunités offertes par les changements climatiques, ainsi que les fonds institués par la Convention climat et le Protocole de Kyoto. Il aborde l’accès du Mali au FEM, qui est du reste très satisfaisant. Une revue institutionnelle est aussi proposée, ainsi qu’un portefeuille de projets climat.
1.4 PNUE / DELC– ASSISTANCE TECHIQUE AU NIGER (mars 2014)
L’étude a évalué les capacités de financement et les besoins du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable. Un état des lieux exhaustif est fait, sur les capacités de financement dans les axes d’intervention du Ministère. Des projets relatifs à la gestion des déchets urbains, d’’aménagement paysager et de lutte contre les pollutions et nuisances sont proposés, pour soutenir le développement durabe du Nigerun Développement durable à soumettre au PNUE ; Enfin, les besoins de financement, les allocations au FEM et aux financements climat sont explorés eet décrits, avec des solution d’accès aux différents mécanismes financiers.
- Consultations et Edition de rapport 2013 PNUE/DTIE – Ozonaction
- le Centre Agile Environnement a soutenu la rencontre du réseau des coordonnateurs des Programmes Ozone des pays francophones et lusophones d’Afrique qui s’est tenue à Praia (Cap Vert), du 16 au 19 juillet. En marge de cette rencontre, une équipe de frigoristes de ces pays ont élaboré un manuel d’utilisation des fluides frigorigènes en Afrique. Près de 40 représentants des pays, des agences d’exécution et d’autres invités ont participé à cette réunion de Praia. Un rapport est produit.
- De Juillet à Décembre, un suivi est effectué sur la mise en œuvre du Plan d’élimination des HCFC (pour la protection de la couche d’ozone) de 10 pays africains : Gambie, Madagascar, Sénégal, Sierra Léone, Swaziland, Tchad, Togo,
Un booklet est produit et présenté à la réunion de la CMAE/PNUE/ROA, en mars 2015, au Caire (Side event UNEP sur Climat et Ozone). Ce booklet démontre comment le climat peut financer l’ozone, ainsi que l’importance d’une prise en charge précoce de l’amendement au Protocole de Montréal sur les HFC’s que l’Afrique a soutenu lors de la rencontre du Caire.
- Consultation sur les substance chimiques
Le Centre a participé à la COP substances chimiques des 3 conventions BRS, à Genève, 28 avril – 12 mai 2014 et a modéré la table ronde des Ministres francophones. Le Centre Agile environnement a soutenu avec son expertise comme consultant, l‘organisation de la 1ère Conférence des Parties à la Convention de Bamako sur l’Interdiction d’importer en Afrique des déchets dangereux et sur le Contrôle des Mouvements transfrontaliers et la Gestion des déchets dangereux produits en Afrique (1991). Cette CdP a eu lieu à Bamako, du 24 au 28 juin 2013, avec notamment une decision majeure : le déplacement du Secretariat de l’Union africaine au PNUE/ Nairobi. Ce qui fut rendu effectif avec l’UNEA, de 2014. Le Centre Agile est inscrit à cette Convention, comme observateur. Consultation pour le PNUE, sur Santé et Environnement Novembre 2013 – Juin 2014. Le Centre a coordonné le projet sur de mise en place d’un Système de surveillance intégré, Santé Environnement, de gestion des produits chimiques en Afrique, le Cas du Sénégal. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de Libreville. Il s’est agi de renforcer l’argumentaire sur la nécessité d’asseoir un système de surveillance intégrée Santé-Environnement pour une gestion efficace de l’information sur les risques liés aux produits chimiques, la santé humaine et l’environnement et d’identifier et de caractériser des indicateurs aptes à constituer la base même de ce dispositif de surveillance intégrée. Ce fut la base de la formulation d’un projet ChemObserv soumis au FEM et dont le PIF est approuvé pour une formulation, avec un début prévu en juin 2016. Consultation Mixte énergétique du Sénégal. Le Centre a participé avec le Groupe ENERCAP à la consultation pour l’introduction du Gaz Naturel Liquéfié, dans le mixe énergétique de la Sénélec (la compagnie nationale d’électricité). Le Centre s’est occupé de tout l’aspect environnement et développement durable.